Les Passions de Naïs

Les Passions de Naïs

C'EST BIENTÔT LA RENTREE

C'est bientôt la rentrée !

 

 

Dans un peu près 2 semaines, c'est la rentrée des classes !

Il faut donc dire adieu aux journées délirantes et dire bonjour aux devoirs, à la sonnerie du réveil et aux transports en commun !

Pour être au top le jour de la rentrée, il ne faut pas s'y prendre la veille. Entre cartable, stylos, cahiers, feuilles, classeur, trousse et j'en passe, on est assez débordés.

 

Je vous fait alors partager quelques conseils pour une rentrée réussie.

 

 

Prépare ton entrée au collège pour la 6ème :

 

- Un emploi du temps différent

A l'école primaire, tu commençais et terminais tous les jours à la même heure. Au collège, c'est à toi de te souvenir dans quelle salle tu dois te rendre, pour deux heures de français par-ci, une heure de pernamence par- là ( temps libre pour travailler ) et même des cours qui alternent à la même heure une semaine sur deux... Un emploi du temps te sera remis le jour de la rentrée, avec les horaires des cours de la semaine et les numéros des salles et les noms des profs. Garde-le précieusement !

 

- Changement de salle...et de professeur !

Au collège, tu as une salle différente pour chaque cours, et un professeur par matière. Pas de panique, les salles sont numérotées, et, grâce à un plan et à quelques jours d'adaptation, tu trouveras facilement ton chemin ! Certaines salles sont attribuées en particulier un professeur ou à une matière, comme celle de SVT ou de technlogie qui nécessitent du matériel spécial. Dans d'autres cas, c'est le professeur qui se déplace dans ta salle de classe principale. Tu disposes d'environ 4 minutes pour faire ces changements. Mais, attention, ce n'est pas une récréation !

 

- Un agenda à gérer tout seul

Tu dois toujours l'avoir sur toi ! A la fin du cours, tu y notes les leçons à apprendre, les devoirs à faire ou le matériel à emporter pour la prochaine fois. Donc, écoute bien jusqu'à la fin du cours, écris la matière à laquelle se rapporte le devoir, et sois attentif : personne ne viendra vérifier que tu as bien noté !

 

- Le carnet de correspondance

Lui non plus de doit jamais te quitter ! Les parents et les professeurs du collèges y notent des messages à propos de ton comportement. Mais aussi les absences de profs, les rendez-vous parents/professeurs...Et comme tes horaires de cours y sont aussi indiqués, tu peux où tu dois te rendre !

 

- Du nouveau dans le programme !

Tu connais déjà certaines matières, et tu vas en découvrir d'autres : sciences et vie de la Terre ( SVT ), technologie, langue vivante 1 ( LV1 ) ... Ce qui change, aussi, c'est le nombre d'heures imposé à chaque discipline et le respect obligatoire de cette programmation ! Il y a des heures réservées pour aider chaque élève dans son travail personnel, et les " heures de vie de classe ", permettent aux professeurs et aux élèves de discuter des problèmes qu'ils peuvent rencontrer.

 

 

- Le bulletin trimestriel

Il est envoyé à tes parents à la fin de chaque trimestre. Les professeurs indiquent ta moyenne et celle de ta classe, assortie d'un commentaire très important, car il est le reflet de ton travail, de ta participation et de ton comportement. En bas du bulletin figure une appréciation générale écrite par le professeur principal, qui résume ce que les professeurs ont dit de toi en conseil de classe.

 

La 6e, un cycle d'adaptation

L'année de 6e à pour objectif de consolider les connaissances acquises à l'école primaire, et de te donner des méthodes de travail. Tu vas apprendre à être autonome, à gérer ton travail tout seul, à prévoir et préparer chaque soir t'es affaires pour le lendemain, à comprendre plus qu'à réciter.

 

 

Une rentrée sans souci

 

" J'aime pas les toilettes du collège ! "

Le problème : les portes des WC communs ne ferment pas, il n'y a pas de papier toilette et parfois même, c'est sale ! Du coup, tu te retiens pour ne pas avoir à y aller, jusqu'a t'en rendre malade...


Les p'tites astuces :

- Si les toilettes ne ferment pas à clés, arrange-toi pour y aller avec une copine qui te gardera la porte.

- Pense à glisser un paquet de mouchoirs dans ton cartable, en cas de rouleau vide.

- Enfin, si la saleté te dérange ou si l'endroit te parait peu suveillé, n'hésite pas à la signaler aux délégués ou au responsable de l'établissement.

 

" J'ai mal au coeur dans le bus ! "

Le problème : pour te rendre au collège, tu as un long trajet en bus qui te rends nauséeuse matin ET soir !

Les p'tites astuces :

- Evite de prendre un petit déjeuner trop riche avant de monter dans le bus, mais ne part pas l'estomac vide : " stabilise-le " simplement avec une tartine.

- Occupe les sièges avant, pour voir la route, et fixe l'horizon. Oublie les places du fond où tu te contorsionnes  dans tout les sens pour rigoler avec tes copines.

 

Voilà ! Avec tout ça tu pourras faire ta rentrée le coeur léger !

 

 

 

 

 



18/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres